Pourquoi offrir une chevalière ?

Offrir des bijoux est très commun que ce soit pour les fêtes de fin d’année, un anniversaire ou encore un mariage. Dans son contexte, la bague a justement une signification toute particulière. Ainsi, on offre ce type de bijoux pour se fiancer ou pour montrer son attachement à une personne. Cependant, suivant la forme de la bague, la raison de l’offrir peuvent être tout autre. C’est notamment le cas de la chevalière.

Qu’est-ce qu’une chevalière ?

La chevalière est une bagues qui se caractérise par un large chaton (plateau) sur lequel est gravé des initiales ou une armoirie de telle sorte que celle-ci soit bien visible. La bague est justement appréciée par l’impressionnante taille qu’elle prend sur les doigts quand bien même cela diffère en fonction du modèle. Quoi qu’il en soit, il est important de noter que le surnom de ce bijoux est « l’arme blanche de main » en référence aux dégâts qu’elle peut causer avec un coup de poing. Une arme de noble au moyen âge puisqu’en effet, ces bagues sont forgées depuis des milliers d’années.

Les raisons d’offrir ce type de bague

Maintenant, il existe des multiples raisons d’offrir ce type de bagues particulières. Que ce soit pour une occasion, pour montrer son affection à un proche mais aussi pour témoigner de son appartenance à un groupe. En effet, ces bagues sont utilisées pour graver des armoiries comportant des inscriptions personnelles ou permettant de se rallier à une cause en partageant la même. Ceci était d’ailleurs le propre de certains ordres moyenâgeux.

Un bijoux qui en impose

Vous l’avez donc compris, une bague du genre est principalement choisie parce qu’elle en impose. Le gros chaton gravé poser sur le dessus de la bague est très visible ce qu’apprécie énormément de porteurs. A côté de ça, notons que plus vous avez les doigts longs et fins, plus il vous sera facile de porter ce bijou (comme tous les autres types de bagues). Cependant, avec des doigts imposants, il faudra choisir un diamètre et une forme de bague adaptée de manière à ne pas les boudiner. A noter que le chaton n’est pas forcément rond mais peut-être de la forme que vous souhaitez, avec la gravure que vous souhaitez mais aussi une incrustation de pierres plus personnelles permettant de jouer sur les couleurs. L’avantage de ces bagues est aussi de les personnaliser à l’infini.

Une chevalière comme bague de fiançailles

Mettons les traditions de côté car il est tout à fait possible d’offrir ce bijou pour des fiançailles à condition que la personne en face de vous apprécie toute particulièrement ce genre de bague ! Cela permet d’offrir un cadeau original en fêtant un heureux évènement. Il sera d’ailleurs possible de graver le moment sur le chaton pour s’en souvenir.

En somme, nous venons de voir en quoi l’arme blanche de main est un des meilleurs cadeaux en bijouterie que l’on puisse offrir si on aime les bagues qui sont lourdes de symboles, de sens, et qui par conséquent en impose. Ainsi, nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *