La vision de la couleur jaune de l’or suffit à évoquer le luxe et la rareté. Faites rêver votre partenaire en lui offrant une bague or jaune pour vos fiançailles.
Mieux, faites-la vibrer en l’associant à une pierre précieuse telle qu’un rubis, un saphir, ou même un diamant.
L’or jaune est un métal noble synonyme de privilège, mais sa couleur dégage aussi de la chaleur et des émotions.
Quand il est associé à une pierre blanche éclatante, il donne une âme au bijou. C’est par conséquent l’or idéal pour transmettre un message et des émotions via votre bague de fiançailles.
De plus, il n’est pas restrictif et s’adapte à la perfection à un solitaire, à un solitaire épaulé, comme à une Trilogie.
Notre sélection de bagues en or jaune
Comment bien choisir une bague or jaune ?
Avant même de vous poser cette question, sondez les goûts de votre partenaire.
Est-ce qu’il ou elle porte déjà des bagues, des colliers, des bracelets ? Est-ce qu’il y a des bagues dont il ou elle ne se sépare jamais ? De quelle couleur sont-elles ? Sont-elles en or jaune ?
Si les bagues en question sont similaires, votre cadeau viendra compléter la beauté de votre partenaire.
Mais attention à ce que votre bague or jaune ne jure pas avec le reste des bijoux portés, par exemple des bijoux en pierres fines naturelles, ça serait faire une faute de goût certaine que de tenter de forcer votre choix.
Ensuite, concernant les critères de choix penchez-vous sur :
- Le nombre de carats.
Les carats définissent la « pureté » de l’or, autrement dit le, plus le nombre de carats est élevé, plus le pourcentage d’or présent dans la bague est haut. - Le prix.
Souvent lié au nombre de carats et à la présence ou pas de pierres précieuses. Même pour une grande occasion telle un mariage, ne cassez pas totalement votre budget sur la bague de fiançailles car beaucoup d’autres dépenses viendront s’ajouter à votre futur mariage.
Je vous conseille de vous arrêter à un maximum de 14 carats (plus de 50% d’or). - Les pierres précieuses.
En plus d’une bague or jaune, vous pouvez opter pour une bague de fiançailles sertie de pierres précieuses.
Néanmoins, je pense pas que cela soit réellement utile car une bague en or jaune devrait se suffire à elle-même.
Faut-il choisir la bague de fiançailles et l’alliance en même temps ?
C’est une décision assez personnelle, que vous pouvez d’ailleurs prendre à deux.
Voici des pistes de réflexion pour faire le bon choix selon l’effet que vous souhaitez produire, votre budget et vos aspirations.
Choisissez l’ensemble seul et surprenez votre partenaire
Dans ce cas vous devez être non seulement sûr de votre propre choix mais aussi être persuadé que cela plaira à votre moitié.
N’oubliez pas, sauf divorce, une alliance va se porter à vie !
Choisissez uniquement la bague or jaune pour les fiançailles
C’est un choix moins risqué mais plus coûteux. En effet les ensemble « bague de fiançailles + alliance » bénéficient souvent d’un meilleur prix.
Néanmoins, pour éviter les fautes de goût, assurez-vous que la bague de fiançailles possède une version alliance que vous pourrez acheter plus tard.
Vous avez également la possibilité d’acheter le tout dans le même magasin. En effet il pourra peut-être vous faire une remise sur l’alliance si vous achetez déjà la bague de fiançailles chez eux, même si cela se fait séparément.
Choisissez la bague et votre partenaire choisit l’alliance
C’est un compromis intéressant car chacun participe à l’achat d’une bague. Par contre cela demande un certain budget et une bonne communication pour éviter de casser votre tirelire ou bien de faire des choix qui jurent ensemble.
Choisissez tout ensemble
Pas besoin de surprise, vous avez déjà discuté de mariage et donc ne comptez pas « faire votre demande » ? Voici le choix idéal pour vous.
Faites les magasins de bijoux (en ligne ou pas) ensemble et respectez les choix de chacun et le budget tous les deux 🙂
C’est ce que mon mari et moi avons fait il y a déjà 6 ans et nous portons toujours nos alliances (et moi la bague de fiançailles).