Quelle pierre précieuse choisir pour une bague de fiançailles ?

C’est parce que sans bague de fiançailles remarquable il n’y a pas de demande en mariage digne de ce nom que celle-ci doit se choisir avec une attention particulière. Au fil du temps toute une symbolique s’est développée autour de la bague de fiançailles et notamment sur la signification des pierres précieuses qui lui sont associées.

Choisir votre pierre précieuse selon les codes traditionnels vous permettra de délivrer un message plus romantique et personnel à votre partenaire, et d’exprimer ainsi plus adroitement vos sentiments.

Quelle pierre précieuse choisir pour sa bague de fiançailles ?

pierre précieuse : emeraudeOn dénombre quatre types de pierres précieuses, toutes extrêmement demandées pour venir sertir les bagues de fiançailles les plus prestigieuses. On prête à chacune de ces pierres une signification qui lui est propre.

1. Le diamant

C’est LA pierre par excellence, celle qui rencontre le plus de succès en venant sertir les bagues traditionnelles comme contemporaines. On dit du diamant qu’il symbolise la pureté et l’éternité. Il s’associe à merveille à un anneau en platine ou en or blanc.

2. Le saphir

Son bleu profond et marquant évoque la fidélité et la sincérité, le saphir est une pierre précieuse rare. On a l’habitude de dire qu’il se destine d’abord aux personnes les plus sentimentales.
Les personnes cherchant à transmettre les sentiments qu’ils ressentent porteront leur choix sur cette pierre.
Le saphir est passe-partout et s’accorde parfaitement avec les métaux nobles que sont l’or jaune, l’or blanc, l’argent, ou encore le platine.

3. L’émeraude

Réputée difficile à travailler, l’émeraude est un compromis entre tradition et originalité quand elle vient sertir un anneau. Autrefois considérée comme une pierre apportant protection et prospérité, on a aujourd’hui coutume de dire que son vert profond représente l’amour et la fertilité.
L’émeraude se marie harmonieusement avec l’or jaune ou le platine, elle peut aussi s’associer à un anneau serti de plusieurs petits diamants.

4. Le rubis

Depuis toujours le rouge sang du rubis inspire les êtres passionnés. C’est une pierre précieuse extrêmement réputée, et par conséquent très onéreuse. On l’offre pour transmettre à l’autre la passion qui nous anime. C’est une pierre liée aux émotions fortes.
Associé à un anneau en or blanc ou en platine, la couleur sang du rubis n’en est que plus remarquable.

Les critères de choix pour une bague de fiançailles

Au delà du message qu’elle délivre, n’oublions pas que la bague de fiançailles doit avant tout s’adapter à son destinataire, ou encore mieux : au couple que vous formez avec votre partenaire.
Ainsi, vous choisirez d’abord la pierre précieuse, l’anneau, et le type de montage par rapport aux goûts de votre partenaire. En effet, on ne se tournera pas vers une bague trop traditionnelle si celle-ci se destine à une personne moderne ayant du goût pour les bijoux contemporains mais beaucoup moins pour leurs alternatives traditionnelles.

Parmi les autres critères à ne pas éluder, il y a celui de la longévité de la bague. Cela demande d’avoir une idée de l’usage qui sera fait du bijou car toutes les pierres précieuses ne peuvent pas se porter au quotidien.
Si le diamant est réputé pour sa grande résistance aux chocs et au temps, l’émeraude est plutôt connue pour être une pierre particulièrement fragile et plus adaptée à une bague qui fera office de bijou de cérémonie plutôt qu’à un port quotidien.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/968000

D'autres recherches :

  • quelle pierre pour fiancailles (2)
  • signification pierre précieuse bague (1)
Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Retrouvez les meilleures bagues de fiançailles : cliquez ici !
+ +