Bague ancienne héritée de grand mère, comment la restaurer ?

La bague de fiançailles ancienne est très appréciée, on l’aime pour son vécu, pour l’histoire qu’elle raconte, mais aussi pour la charge émotionnelle qu’elle possède, qui plus est quand elle nous a été légué par un membre de la famille. Mais soumis à l’épreuve du temps, ces bijoux âgés nous parviennent souvent dans un état réclamant une étape de restauration avant de pouvoir leur offrir une seconde jeunesse.

La restauration d’une bague de fiançailles ancienne

Deux solutions de remise à neuf s’offrent à nous. L’option la plus simple, garantissant un travail rapide et bien fait, est de confier la bague à une bijouterie qui possède les compétences et le matériel nécessaire à la restauration d’un bijou ancien.

bague ancienneQuand la bague ne souffre que d’une légère oxydation, on peut facilement s’en sortir tout seul et restaurer sa bague ancienne à l’aide de simples produits ménagers.
Le coût de l’opération devient dans ce cas modique, sans parler du fait que restaurer soi-même sa bague de fiançailles sera une source de grande satisfaction personnelle.

Restaurer un anneau en argent

Les traditionnelles astuces de grand-mère testées et approuvées sont parfaitement efficaces pour lutter contre l’oxydation de l’argent. Il suffit d’appliquer une petite noisette de dentifrice sur la bague en argent, de frotter, puis de rincer abondamment à l’eau froide, et la bague retrouvera de nouveau son brillant éclatant comme au premier jour !

Restaurer un anneau en or

Les bijoux en or les moins fragiles peuvent se traiter avec du dentifrice, les autres doivent être plongés dans un petit volume d’eau tiède diluée avec du Savon de Marseille.
Il faut laisser la bague tremper 10 à 30 minutes dans ce mélange avant de la rincer à l’eau claire et de l’essuyer délicatement.

Restaurer une pierre précieuse

Comme les métaux nobles, les pierres précieuses sont victimes du temps et ont tendance à perdre de leur éclat. L’astuce de grand-mère permettant de rajeunir une pierre consiste à nettoyer délicatement la pierre avec un chiffon légèrement imbibé d’alcool à 90°C.

La customisation d’une bague ancienne

La customisation d’un bijou offre une grande liberté créative, vous pouvez personnaliser la bague selon vos goûts et selon les tendances (en lui donnant une touche de modernité avec une perle de culture par exemple), en faisant tout de même attention de ne pas trop s’éloigner de l’esprit d’une bague de fiançailles.

Quels sont les outils indispensables pour personnaliser soi-même ses bijoux ?
– De la colle à bijoux
– Une pince coupante
– Du fil de fer
– Des objets décoratifs : perle, pierre, badge, etc.
Et enfin, beaucoup d’imagination !

Customiser un bijou ancien : Pour ou contre ?

Faut-il oui ou non customiser une bague ancienne dans l’idée de lui donner une touche de modernité, ou préserver son état d’origine en mettant plutôt en avant son authenticité ?

Il est tentant pour les personnes créatives d’apporter leur petite touche personnelle d’originalité à un bijou ancien. Mais si le fait de personnaliser une bague ancienne provenant d’un bijoutier ne pose pas de problème, le dilemme est réel quand il s’agit d’une bague transmise au sein d’une famille et qui possède par conséquent une valeur sentimentale, voir patrimoniale.
Dans ce cas, il faudra y réfléchir à deux fois avant d’apporter des modifications au bijou, au risque de regretter ses actes par la suite.
En revanche, absolument rien ne vous empêche de prendre soin de la bague en la traitant contre l’oxydation afin de lui offrir une nouvelle jeunesse !

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/576228

D'autres recherches :

  • bijou émotionelle (2)
  • bague de fiancaille deux fois ? (1)
  • rajeunir une bague (1)
  • relooker une bague ancienne (1)
  • renovation bague ancienne (1)
Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Retrouvez les meilleures bagues de fiançailles : cliquez ici !
+ +