Alliance et bague de fiançailles, choisir un ensemble ou pas ?

Si le mariage était une aventure, son commencement serait marqué par la célébration des fiançailles avec comme principal symbole la bague offerte par le fiancé à sa compagne. Arriverait ensuite le mariage, son organisation, la cérémonie, et enfin l’échange des alliances.

Les bijoux tiennent donc une place majeure dans ces moments marquants d’une vie : Ils jouent le rôle de symboles aux yeux des autres, mais aussi aux yeux du couple.

Comment ces bijoux doivent-ils être achetés ? L’un après l’autre, ou les deux ensemble ? Découvrez les avantages et les inconvénients apportés par chacun de ces choix.

Pourquoi choisir un ensemble bague de fiancaille et alliance ?

L’achat simultané de la bague de fiançailles et des alliances sera la plupart du temps un achat qui se fera en couple. La démarche sera donc particulière. Il ne s’agit plus seulement du conjoint qui achète une bague en secret, mais d’une décision qui se prendra à deux.

ensemble bague de fiancaille et allianceAcheter un ensemble bague de fiancaille et alliance laisse notamment la possibilité de choisir des modèles assortis. C’est un souhait émis par certaines femmes qui apprécient de pouvoir porter leur bague de fiançailles et leur alliance ensemble.
Par ailleurs, cela permet de choisir des bijoux avec les mêmes caractéristiques, notamment pour ce qui est de leur alliage. En effet, s’ils peuvent sembler identiques quand ils sont neufs, tous les métaux ne vieillissent pas de la même manière.

Enfin, bien que mise autant que possible de côté quand on parle de ces traditions romantiques, la question du budget reste un facteur déterminant lors de l’achat. Acquérir sa bague de fiançailles et son alliance chez le même bijoutier permet de profiter d’offres promotionnelles pour les acheter moins chères.

Pourquoi faire l’achat de la bague de fiançailles et des alliances séparément ?

Les personnes qui s’opposent à un achat simultané de la bague de fiançailles et des alliances évoquent notamment le moment spécial qu’est censé représenter chacun de ces événements.
Acheter les alliances avant même de se fiancer peut conduire à sauter certaines étapes, et à se projeter trop rapidement dans celle du mariage avant même d’avoir pu savourer les moments de joie qu’apportent les fiançailles.

Par ailleurs, on peut être attaché aux traditions et souhaiter que la bague de fiançailles soit choisie et achetée par le fiancé pour sa bien aimée, et ainsi préserver tout l’effet de surprise d’une demande en mariage.
Les alliances, elles, s’acquièrent plus tard. Les choisir est davantage une affaire de couple.

On pourrait dire que la bague de fiançailles est d’abord destinée à plaire à un des conjoints, alors que les alliances doivent plaire au couple.

Enfin, les critères de sélection d’une bague de fiançailles et d’une alliance ne sont pas les mêmes.
Si l’alliance symbolise l’union et se prédestine à être portée durant des années, voir des décennies, elle gagne donc à dégager une forme de sobriété la rendant intemporelle et compatible avec les modes de toutes les époques. En revanche, la bague de fiançailles pourra sortir de l’ordinaire et être un bijou atypique.

Entretenir son alliance pour la faire durer

L’alliance est un symbole de long terme, elle se doit donc de durer dans le temps. Si les métaux nobles comme le platine, l’or, et l’argent sont particulièrement résistants au temps et aux chocs, une alliance nécessite tout de même un minimum d’entretien pour garder toute sa splendeur.
Il est conseillé de l’entretenir en la lavant de temps en temps à l’aide de savon et d’eau claire. Après plusieurs années, il sera bon de la confier à un bijoutier pour un entretien de professionnel qui lui offrira une seconde jeunesse.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/829079

D'autres recherches :

  • alliance de fiançailles (1)
  • bague de mariage png (1)
  • des alliance fiançailles (1)
  • images bague de fiancaille et mariage (1)
Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Retrouvez les meilleures bagues de fiançailles : cliquez ici !
+ +