Comment acheter une bague de fiançailles pour homme ?

Symbole d’un engagement durable, la bague de fiançaille homme ne s’achète pas au hasard mais se sélectionne en fonction de la personne à qui elle est destinée. Qualité, esthétique, budget, ou symbolique, tous ces critères entrent en ligne de compte dans le choix d’une bague de fiançailles qui doit en plus répondre à certaines spécificités liées au public masculin.

Quels sont les critères de sélection d’une bague de fiançaille homme ?

La bague de fiançailles pour homme est d’ordinaire plus sobre qu’une bague pour femme. Il en existe cependant pour tous les goûts, allant des bagues les plus discrètes aux plus imposantes.
Ces bagues de fiançailles n’étant pas systématiquement serties d’une pierre précieuse, le choix de l’alliage de l’anneau est déterminant. Il faut dire que les métaux nobles sont très appréciés par les hommes, ils sont présents dans la majorité des modèles de bagues pour homme.
Plus précisément, ce sont les métaux aux couleurs argentés qui sont les plus utilisés, à savoir des métaux nobles comme le platine, l’or blanc, et l’argent.

bague de fiancaille hommePar ailleurs, chacun de ces métaux dispose d’une symbolique et de propriétés qui lui sont propres.
Dans la tradition des fiançailles, le platine symbolise la pureté et l’éternité. C’est un métal rare, sobre, et très résistant au temps. C’est donc le matériau idéal pour une bague de fiançailles portée tous les jours.

L’or blanc est aussi un métal prestigieux, son utilisation est fréquente sur les bagues de fiançailles. Il est réputé résistant et facile à entretenir.

L’argent est considéré comme un métal noble accessible au plus grand nombre. Son ton neutre est très apprécié car il permet d’associer à merveille le métal avec une pierre précieuse colorée.

La bague de fiançaille homme peut être sertie d’une pierre précieuse, notamment d’un ou plusieurs diamants. Toujours dans cet esprit de sobriété, les pierres sont posées dans un style discret de façon à refléter qualité et élégance.

Quel budget y consacrer ?

Il est peu pertinent de penser que le budget à consacrer à une bague de fiançailles doit être en rapport avec les revenus de l’acheteur. Une bague de fiançailles ne se distingue pas par son prix, ni par sa marque, mais par la qualité des matériaux utilisés et leur niveau de finition.

Ces deux critères ont toutefois un impact majeur sur le prix final d’une bague : Le platine est plus cher que l’argent, et une bague sertie d’un diamant imposant sera plus coûteuse qu’une bague accompagnée d’une pierre quelconque.

Les tarifs d’une bague de fiançailles en métal noble débutent à partir de quelques centaines d’euros pour une bague sobre, et vont jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour une bague sertie de pierres précieuses.

Créer sa propre bague de fiançaille homme

La bague de fiançailles pour homme étant un bijou original et atypique, pourquoi ne pas opter pour une bague qui le serait tout autant ? De plus en plus de bijoutiers offrent à leurs clients la possibilité de concevoir leur propre bijou. On peut ainsi créer une bague de fiançailles totalement unique et personnalisée selon les goûts de son destinataire.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/697293

D'autres recherches :

  • bague de fiançailles pour homme (1)
  • site pour acheter une bague de fiançaille en ligne (1)
Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Retrouvez les meilleures bagues de fiançailles : cliquez ici !
+ +