Vente et rachat de bijoux en or

Vendre ses bijoux en or constitue une démarche qui a le vent en poupe même en temps de crise. La raison en est tout simplement que le cours de l’or reste le plus souvent très avantageux comparé à d’autres devises dans les contextes les plus décourageants sur le plan économique.

Toutefois, la vente et rachat de bijoux en or connait son propre marché. Certains principes doivent alors être maitrisés avant de s’y investir.

On vous dit ici comment procéder pour la recherche de prestataire spécialisé dans la vente et rachat de bijoux en or :

Les types d’or que vous pouvez monnayer

Il faut savoir que vendre bijoux en or apportera des revenus différents selon le type d’or dont vous disposez. En effet, son prix sera différent selon que vous disposiez de bijoux en or 18 carats, 16 carats ou encore 9 carats.

Le fait est que la part d’or dans l’alliage qui a permis de façonner vos bijoux n’est pas la même selon ces différents types d’or. L’or 18 carats sera le plus précieux et le plus cher parmi vos bijoux.

Toutefois, il convient de faire remarquer que la nature de votre bijou importe peu. Vous pouvez vendre indifféremment vos bagues, vos bracelets et vos colliers en or. Les spécialistes de la vente et du rachat d’or les reprennent sans distinction.

De même, les bijoux endommagés seront aussi considérés, car ils restent en or ce qui fait que leur valeur intrinsèque demeure.

Votre repreneur ne manquera pas de faire son analyse des bijoux entre vos mains afin justement de déterminer le type d’or que vous souhaitez mettre en vente.

Les critères retenus par votre comptoir spécialisé pour la fixation du prix

On l’a dit plus haut, l’or qui fait vos bijoux peut être de nature différente d’une création à l’autre. A cela s’ajoute aussi le fait que votre comptoir spécialisé va déterminer le prix auquel il va racheter votre or suivant son poids.

Le montant que vous obtiendrez dépendra aussi du prix et cours de l’or, éléments à surveiller le jour de votre transaction.

Dans tous les cas, la loi impose à votre professionnel une indication précise de son tarif ce qui vous permet de bénéficier d’une totale transparence dans la manière dont vous serez payé pour la cession de vos bijoux en or.

Vous faites bien aussi de savoir que la revente de bijoux bénéficie d’un régime de taxation particulier. Une revente en-dessous de 5000 euros ne vous engage à aucun impôt. Au-delà, la taxe est de 6,5%. Vous avez aussi le choix d’opter pour le régime de la plus-value si tant est qu’il vous est plus favorable.

Enfin, la revente de vos bijoux en or vous ouvre un droit de rétractation de 48 heures. Vous avez donc ce délai pour changer d’avis même après la signature du contrat qui vous lie à votre prestataire.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Retrouvez les meilleures bagues de fiançailles : cliquez ici !
+ +