Et si vous offriez une bague en oxyde de zirconium ?

Quand on pense pierre précieuse, bien souvent, c’est le diamant qui vient en premier à l’esprit. Le saphir, le rubis ou encore l’émeraude sont aussi fortement plébiscités.

Toutefois, ces pierres ont une forte valeur financière et, si votre budget est moindre, sachez qu’il y a une très belle alternative à ces bijoux onéreux : la bague en oxyde de zirconium.

On dit souvent que quand on aime, on ne compte pas, mais il y a quand même une limite à cet adage. Ce matériau vous permet d’offrir un bijou d’une beauté, d’une brillance et d’une apparence semblable à celle du diamant et il fera tout autant plaisir à celle ou celui qui le recevra en cadeau.

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi cette pierre peut être idéale pour vous, quelle est sa durée de vie et comment l’entretenir pour lui conférer un éclat à toute épreuve.

Pourquoi choisir une bague en oxyde de zirconium ?

Avant d’aller plus loin, un peu d’histoire

Il faut savoir que l’oxyde de zirconium est un matériau inorganique, autrement appelée zirconium cubique ou zircone, qui a été fabriqué par la main de l’homme. En effet, ce sont des scientifiques français qui, entre 1964 et 1969, ont développé son processus de fabrication avant que des Russes ne l’améliorent, en 1973, dans le but d’imiter la pierre précieuse la plus désirée au monde, le diamant.

Il s’agit donc d’une pierre de synthèse à l’éclat éblouissant qui, une fois taillée, est quasiment impossible à différencier d’un diamant, en tout cas à l’œil nu. D’ailleurs, on trouve des bagues en oxyde de zirconium, comme des bracelets, colliers, pendentifs, broches, piercings ou boucles d’oreilles chez les plus grands joailliers.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’oxyde de zirconium ?

Son atout majeur est sa dureté exceptionnelle qui lui permet d’être tout simplement inrayable !

Plus tendre que le diamant, il est tout de même extrêmement résistant, obtenant la notation de 8,5 sur 10 sur l’échelle de Mohs, le diamant ayant la notation maximale de 10. L’échelle de Mohs permet de mesurer la dureté des minéraux et leur capacité à se rayer entre eux. À titre de comparaison, le verre de vitre obtient la note de 5,5, le quartz celle de 7 et l’ongle humain celle de 2,2.

Autre point très important, il possède un indice de réfraction élevé. En effet, il capte la lumière aussi bien que le diamant. Cet indice permet de décrire le comportement de la lumière dans un milieu différent du vide. Par exemple, dans l’air, cet indice est de 1. Pour le diamant, il est de 2,5. L’oxyde de zirconium obtient lui une note très honorable de 2,18.

Sa qualité de taille lui permet d’être produit dans toutes les teintes imaginables et il est même possible de jumeler les teintes avec un effet de changement de couleur selon l’exposition à la lumière.

Enfin, son prix de fabrication est modéré, ce qui permet de fabriquer des bijoux à un prix imbattable pour un matériau imitant le diamant à s’y méprendre.

Quels sont les bénéfices pour vous ?

  • son prix très abordable,
  • son esthétique et son imitation parfaite du diamant,
  • sa qualité de taille, le plus souvent à facettes,
  • sa dureté à toute épreuve,
  • sa facilité d’entretien,
  • son adaptabilité parfaite à tout type de bague, que ce soit un solitaire ou un solitaire épaulé, et à tous les types d’anneaux et de métaux comme l’or (idéal pour une pierre de couleur vive), l’argent et le platine,
  • son côté unisexe puisqu’il est parfait autant pour les femmes que pour les hommes.

Oxyde de zirconium durée de vie

Comme tout objet de la vie courante, plusieurs facteurs permettent d’allonger sa durée de vie, tels que l’entretien que vous lui accordez de temps en temps et l’attention que lui portez au quotidien.

Avant tout, c’est sa dureté qui le rend inrayable et donc résistant à toute épreuve, y compris celle du temps. Pour rappel, sur l’échelle de Mohs, il obtient l’excellente note de 8,5 sur 10.

Beaucoup de domaines ont bien compris cet élément, car la zircone est utilisée par exemple pour la fabrication de prothèses dentaires (l’émail dentaire a une note de 7), de couteaux en céramique, de pièces industrielles de frottement ou encore l’élaboration de fibres textiles.

Dans le secteur de l’horlogerie, on le retrouve également dans la composition de certaines montres de luxe. En raison de sa résistance aux rayures et aux chocs, le célèbre horloger suisse Omega a choisi l’oxyde de zirconium pour créer le bloc de sa montre Speedmaster « Dark side of the moon » vendue 11 000 euros. Un vrai gage de confiance !

Oxyde de zirconium : entretien

Tout comme pour une pierre naturelle, elle demande un peu d’attention de temps en temps. En effet, si vous ne l’entretenez pas, elle peut être amenée à noircir et à s’abîmer.

Afin de la préserver et qu’elle continue de briller de son éclat le plus vif tout au long du temps, rien de plus simple :

  • accordez-lui un soin tous les 3 à 6 mois,
  • dépoussiérez-la à l’aide d’un chiffon doux propre, imbibé d’eau tiède et de liquide vaisselle,
  • n’utilisez pas de produits d’entretien agressifs qui pourraient l’endommager.

Au quotidien, il n’y a aucun problème à aller prendre sa douche avec sa bague en oxyde de zirconium. En revanche, après un bain de mer ou en piscine chlorée, ou bien après avoir utilisé des produits de nettoyage industriels, il est nécessaire de la passer sous l’eau claire.

Faites plaisir et faites-vous plaisir

Vous l’aurez compris, malgré le fait que la zircone ne soit pas un matériau noble comme peuvent l’être le diamant ou l’or, elle est idéale, et beaucoup plus abordable, pour offrir des bijoux comparables à des bagues d’exception.

N’attendez plus et venez découvrir, sur labaguedefiancaille.com, notre catalogue de bagues en oxyde de zirconium et succombez à la beauté et à la qualité de nos produits, sertis de cette pierre de synthèse qui joue dans la cour des grands !

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Retrouvez les meilleures bagues de fiançailles : cliquez ici !
+ +